Oui, la nourriture saine vous rendheureux, voilà qui est désormais scientifiquement prouvé. Car chacun d’entre nous veut vivre heureux. Il est vrai que la nature donne à certains d’entre nous une longueur d’avance, mais vous pouvez y faire beaucoup vous-même ! Nous pensons à la façon selon laquelle vous vivez, comment vous considérez la vie, comment vous bougez et faites du sport et… comment vous mangez. Votre corps profite de la nourriture que vous mangez. Et tout comme dans une machine, le mieux est de choisir des ingrédients qui favorisent le bon fonctionnement de votre machine.

Le lien entre une alimentation saine et le bien-être mental – ou le bonheur – font l’objet de nombreuses études scientifiques. Ceci n’est pas un hasard: nous vivons à une époque où les gens souffrent de dépressions, d’un manque de bien-être ou cherchent constamment ce qui peut donner du sens à leur vie ou tout simplement le bonheur. Chez nous aussi, des scientifiques mènent de telles recherches. Certains vont plus loin dans ce domaine et associent la santé et le bonheur à la santé de la flore intestinale .

L’étude européenne MoodFOOD le prouve: une alimentaton saine rend les gens heureux.

Le projet européen MoodFOOD a cherché une réponse à la question: Est-ce que les aliments que nous consommons contribuent à notre [ ] santé mentale ?’. 13 organisations dans 9 pays européens ont collaboré de façon multidisciplinaire dans le cadre de ce projet: des nutritionnistes, des experts dans le domaine du comportement des consommateurs, des psychiatres et des spécalistes de la psychologie préventive.

Après 5 ans d’études, voici la réponse à la question: OUI, une alimentation saine renforce le sentiment de bien-être!

“Un bon régime alimentaire peut réduire les symptômes de la dépression et favoriser la santé mentale. »

Une régime alimentaire sain comprend notamment:

  • de grandes quantités de légumes et de fruits,
  • plus de légumes secs,
  • du pain complet et des céréales,
  • du poison au moins une fois par semaine,
  • des produits laitiers,
  • des huiles végétaliennes saines,
  • moins de viande rouge et de charcuteries.

Le rapport contient beaucoup d’informations intéressantes par exemple pour les conseillers-nutritionnistes, les responsables politiques et pour les chercheurs scientifiques. Voici notre conseil: Cela vaut la peine de consulter le rapport.

Voilà pourquoi les chips vous rendent malheureux.

Par ailleurs, Mme Nathalie Michels, médecin-nutritionniste à l’Université de Gand, examine la relation entre le stress, les émotions et les régimes alimentaires. Et elle aussi est convaincue que: « Une alimentation saine contribue au bien-être tandis que de mauvaises habitudes alimentaires vous rendent malheureux. » Et de dire devant la Universiteit van Vlaanderen. “Les fruits et les légumes diminuent les taux de l’hormone de stress cortisol tandisque les graisses et les sucres ont un mauvais effet sur cette hormone.”

Nous consommons volontiers des chips ou du chocolat quand nous nous sentons mal, mais en agissant ainsi, nous ne faisons que renforcer ce mauvais sentiment. Pourquoi ? D’après dr Michels, la raison se situe au niveau de notre flore intestinale: Michels. “Elles sont plus de 10 milliards et ces bacéries communiquent par le biais de notre cellules immunitaires, nos vaisseaux sanguins et le circuit nerveux avec notre cerveau”. En fournissant de bonnes bactéries à notre flore intestinale, nous nous sentons mieux. Et ces bonnes bactéries, notamment les ferments lactiques, on les retrouve e.a. dans le kimchi. Manger du kimchi rend donc heureux.

Pourquoi les Diables Rouges doivent-ils manger du kimchi?

Nous n’avons pas dit ça mais Koen De Witte, psycho-neuro-immunologue clinique et co-fondateur de kPNI Belgium. Il attire l’attention sur l’importance de l’alimentation fermentée. Les légumes fermentés, comme le kimchi et la choucroute, contiennent plein de micro-organismes qui règlent notre flore intestinale et notre système immunitaire (système de défense). A cela s’ajoute le fait que le kimchi diminue le taux de l’hormone de stress cortisol. Voilà des caractéristiques qui intéressent les athlètes de haut niveau, qui veulent améliorer leurs prestations.

Le Kimchy est un aliment happy et super-sain.

En effet, Une alimentation saine vous rend heureux. Une alimentation saine, comprenant des légumes fermentés, comme le kimchi contribue largement à votre sentiment de bien-être, tant au niveau physique que mental. Et ainsi, il assure votre sentiment de bonheur. Le kimchi est donc un aliment happy et healthy.

Bien sûr, votre bonheur ne dépend pas uniquement de votre régime alimentaire. Une alimentation saine doit aller de pair avec un style de vie sain où on bouge, fait du sport et développe des idées positives. Et n’oublions surtout pas l’énergie que nous recevons de la nature et des gens qui nous entourent.

Pour plus d’informations à propos du kimchi et de ses caractéristiques favorisant votre santé, consultez le site www.ferula.be