Happy & Healthy Food

Kimchi = happy food!

Les aliments que vous mangez ont une grande influence sur vos hormones. Il est donc préférable de choisir une alimentation saine, comme par exemple des fruits, des légumes, des céréales complètes, du poisson et des produits alimentaires qui ont un effet bénéfique sur votre flore intestinale. Ces aliments contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux, de fibres, d’inhibiteurs inflammatoires et de bactéries qui réduisent l’hormone de stress et augmentent l’hormone du bonheur.

L’inverse vaut également! Manger du sucre et des graisses perturbe vos hormones et contribue à des sentiments dépressifs. Le projet européen Moodfood a montré l’effet de la nutrition sur les sentiments dépressifs à travers une étude à grande échelle.

 

kimchi = healthy food!

Selon le magazine américain Health, le kimchi était le produit alimentaire le plus sain du monde de l’année 2016. Dans notre pays aussi, le kimchi est considéré comme une nouvelle tendance en faveur de la santé alimentaire.

Mais est-ce bien valable ? Pourquoi le kimchi est-il si sain? En fait, c’est très simple, il suffit de retenir trois choses:

  1. Kimchi se compose de légumes crus: des ingrédients de première classe, parce qu’une grande source de fibres!
  2. Ces lègumes sont fermentés, les glucides sont transformés en bactéries saines.
  3. Grâce à cette fermentation, le kimchi est un vrai régal pour vos intestins et pour votre esprit.

Kimchi sur base de légumes de première qualité

Le kimchi se compose en premier lieu de légumes crus, mais contient aussi des condiments, des herbes et des fruits. Les Coréens ajoutent souvent des fruits de mer ou de la viande, ce que vous ne retrouvez pas dans les kimchi véganes Ferula.

Comme principal légume cru, le kimchi Ferula utilise le chou chinois. Saviez-vous que le chou est une aliment de première qualité ? Ils sont une source parfaite de fibres alimentaires, de vitamine C, d’acide folique et de vitamine K. Ils contiennent aussi naturellement peu de calories et contiennent des substances bioactives qui peuvent jouer un rôle dans la prévention de maladies telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires

 

Des légumes fermentés

Qaund les ingrédients fermentent, ils se transforment en quelque chose de complètement différent. Suite à la fermentation, le kimchi contient des bactéries d’acide lactique. Ces bactéries contribuent non seulement à la transformation des sucres en acide lactique, mais également à la santé de la flore intestinale.

Il s’agit des mêmes acides lactiques que nous retrouvons dans le yaourt. Et comme le savez sans doute, le yaourt favorise également très bien la santé de la flore intestinale.

 

La flore intestinale, votre meilleure amie!

Nos intestins comptent environ 10 milliards de bactéries. Grâce à ces bactéries, notre corps fonctionne au mieux, notamment au niveau de la digestion, de l’immunité et de la gestion des hormones. Mais ce n’est pas tout ! Citons le docteur en médecine Mme Nathalie Michels dans Knack. Elle explique comment la flore intestinale dirige nos sentiments.

«Les bactéries intestinales sont encore plus actives qu’on pensait longtemps. Ainsi, ces dernières années, il a été démontré qu’ils peuvent communiquer avec le cerveau via les nerfs, les systèmes immunitaires et les porteurs de signaux dans le sang comme les hormones et les neurotransmetteurs « .

Et il y a même plus ! Nous pouvons influencer notre flore intestinale positivement en mangeant des aliments sains. Des produits alimentaires sains, riches en fibres, comme le kimchi.

Pourquoi le kimchi est-il si sain? Pourquoi est-ce du « happy et healthy food »? Parce que le kimchi est riche en fibressains. Les fibres se retrouvent principalement dans les produits céréaliers, les fruits, les légumes, les noix et les grains. Il s’agit d’aliments pro-biotiques: ils contiennent des glucides indigestes. Dans le gros intestin, les bacteries décomposent ces glucides et fibres indigestes et stimulent le développement des bacilles d’acide lactique.

Encore un avantage? La flore intestinale se développe fort bien sur base de produits alimentaires contenant des bactéries d’acide lactique, qui contiennent des bactéries vivantes (appelées probiotica). Et qu’est-ce qui se développe suite à la fermentation du kimchi? En effet, des bactéries d’acide lactique!

Le kimchi = happy & healthy food!

Le kimchi est riche en fibres et bacilles d’acide lactique. Vous touchez deux fois le jackpot !

Bien sûr, il faut consommer le kimchi dans le cadre d’un programme alimentaire sain et équilibré. Vous n’obtiendrez que peu d’effets quand vous ne mangez du kimchi que sporadiquement, tout en continuant de manger des aliments peu favorables à la santé. Notre site vous offre beaucoup d’information pour vous permettre de bien intégrer le kimchi dans votre style de vie actuel

 

Qu’en disent les experts en alimentation?

Beaucoup d’experts alimentaires se penchent sur les liens entre l’alimentation et le sentiment de bien-être.

  • Comme attachée au Département d’hygiène publique à l’Université de Gand, le Dr Nathalie Michels, examine les facteurs de santé entre l’alimentation et l’esprit. Ecoutez son exposé devant l’université de Flandres intitulé « Pourquoi devient-on malheureux en consommant des chips et du chocolat? » Vous comprenez d’emblée pourquoi une alimentation saine va de pair avec un esprit en bonne santé dans un corps sain!
  • En tant qu’immunologue psycho-neuronal clinique, Koen De Witte souligne l’importance de l’alimentation fermentée. Il a créé le centre de formation en immunologie psycho-neuronale clinique kPNI Belgiumoù il accueille les therapeutes, médecins et autres professionnels de la santé qui cherchent à se spécialiser dans le domaine de la médecine nutrionnelle et le PNI. L’objectif est de rendre au patient le contrôle de son corps, de lui permettre de mieux contrôler sa santé, sa carrière ou son mode de vie et de le traiter selon la science multidisciplinaire CPNI. Lors du championnat mondial de foot en Russie (2018), il a écrit un article qui en dit long, intitulé « Pourquoi les Diables rouges doivent-ils manger du kimchi en Russie? »
  • En Grande-Bretagne, le plus récent livre du célèbre Dr. Michael Mosley « L’alimentation intestinale intelligente. Comment changer radicalement votre corps de l’intérieur  » traite entièrement des modes alimentaires. Il s’explique en disant que « Vos intestines déterminent littéralement votre personnalité: ils influencent votre poids, votre humeur et votre système immunitaire. Raison de plus de leur donner des aliments sains! » Il donne de précieux conseils afin de vous transformer à partir de l’intérieur.

Nous retrouvons dans d’autres articles de nombreuses suggestions et idées à propos des effets favorisant la santé attribués au kimchi. Les voici: